MÉGALOMANIE ET FOLIE DES GRANDEURS. ( Par Semou Fall)

Personne ne critique l’urgence de développer les transports de masse. Personne ne nie l’utilité de décongestionner Dakar en transférant ses populations vers Diamniadio. Personne ne nie que les heures que nous perdons dans ces embouteillages sont des milliards et des milliards perdus pour notre économie (en principe lol) Nous saluons cette vision du chef de l’Etat. Donc le débat n’est pas à ces niveaux nous émettons tous sur la même longueur d’onde.Par contre là où nous ne sommes pas d’accord et ne le serons jamais c’est au niveau des coûts, des priorités et du mode de gestion..

Au niveau des coûts, des pays comme le Nigeria on eu à réaliser à moindres coûts pratiquement le même projet. Nous attendons des explications rationnelles là dessus.Parlons des priorités. Ne pensez vous pas qu’on pourrait avoir les mêmes résultats ou sensiblement les mêmes résultats avec d’autres choix ? Cette question fait du sens surtout dans un pays pauvre comme le nôtre. Un BRT par exemple ou un train normal pourraient bel et bien répondre à nos besoins. Il y a la mer à boire entre développement et luxe, ça n’a absolument rien à voir. C’est comme si un père de famille qui veut acheter un téléphone pour besoins liés à son travail préfère acheter un iPhone 13 alors que chez lui ses enfants sont malades et n’ont rien à manger. Même si avoir un téléphone portable est une nécessité pour son business il pourrait s’acheter un Nokia ou Samsung moins cher ET s’occuper en même temps des urgences du moment que sont de soigner ses besoins de sa famille manger et se faire soigner (confer la pyramide des besoins de Maslow).

Le projet en tant que tel est utile mais est il PLUS rentable et/ou utile que les autres options dont j’ai fait allusion plus haut ? Vous nous parlez de milliards de perdus avec les heures perdues dans les embouteillages alors qu’on sait tous que ce n’est pas forcément la cas. Prenons l’exemple de notre administration où beaucoup beaucoup de gens font semblant de travailler. Qu’ils fassent 5 heures de plus ou de moins on sait tous que ça n’aura aucune incidence sur notre économie.

Dans ce pays on nous balance des chiffres dont on ignore le mode de calcul.Par contre demandez vous combien le pays aurait gagné si en faisant un saving de 500 milliards et utilisant cet argent pour transformer nos noix d’acajou? Ce que nous aurons gagné en termes de création d’emplois, de richesses, de valeur ajoutée, réduction du déficit de notre balance commerciale, entrée de devise j’en passe…. Ça ferait aussi moins de potentiels suicidaires de l’immigration clandestine.C’est pas compliqué à comprendre à moins que vous nous prenez pour des attardés mentaux Un autre point qui me désole c’est le fait de confier sa gestion à une société française SNCF comme si vous n’aviez pas suffisamment de temps pour former des sénégalais quitte à en envoyer en France ou ailleurs dans le monde.

Je me demande comment on peut être élu par des sénégalais et ne pas leur faire confiance et les mépriser à ce pointQuant à la gestion, le Directeur Adama Néné Sall dit a deux jours de la RE-inauguration qu’il n’a pas le montant exact réservé à la partie événementielle ça montre le manque de sérieux et de rigueur dans la gestion des affaires du pays.

Avec Semou Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *