Kankan : les habillements « indécents » interdits à l’Université Julius Nyerere

Le mode vestimentaire des étudiants sera désormais contrôlé à l’Université Julius Nyerere de Kankan. Car, certains vêtements, jugés indécents, ne sont plus admis dans cette institution d’enseignement supérieur. C’est une note circulaire signée du recteur qui a annoncé cette décision, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Kankan.

Les tenues qui laissent apparaître le nombril ou la poitrine, les robes et jupes courtes, les pantalons moulants, les pantalons déchirés, les collants transparents, les culottes, le voile intégral, sont désormais interdits à l’Université Julius Nyerere de Kankan. C’est la décision prise par le recteur de cette institution d’enseignement supérieur, Dr Moustapha Sangaré, qui a décidé de réglementer le mode vestimentaire dans le campus universitair.

Selon Karamo Condé, directeur du service de la communication universitaire, cette mesure s’inscrit dans le cadre du respect du règlement intérieur de l’université. « C’est une décision qui est conforme au règlement intérieur de notre institution en son article 100, qui interdit tout ce qui est habillement inadéquat et irresponsable. Donc, nous n’avons fait que faire revivre cet article, le valoriser et l’appliquer exactement », a expliqué ce cadre de l’université Julius Nyerere de Kankan.

Au niveau des étudiants, beaucoup saluent cette mesure des autorités universitaires. C’est le cas notamment de Younoussa Camara, étudiant en licence 3, département Chimie. « J’apprécie bien cette décision. Vous n’êtes pas sans savoir que l’habillement compte beaucoup aujourd’hui dans la vie des hommes. Quand vous ne portez pas des habits décents, c’est difficile que les gens vous accordent du respect. Voilà pourquoi les étudiants doivent accepter cette mesure et se soumettre », a-t-il dit. Même son de cloche chez Abdoulaye Camara, étudiant en licence 3, département Biologie. « Cette mesure est salutaire à mon avis, parce qu’un étudiant responsable doit venir à l’université avec des tenues correctes et responsables. Parce qu’un cadre ne s’habille pas n’importe comment, il doit s’habiller pour qu’on puisse le respecter. Et je crois que la mesure est saluée par l’ensemble des étudiants, parce que les habillements ont véritablement changé sur le campus universitaire », a dit cet autre étudiant.

A noter que les responsables pédagogiques et administratifs, les enseignants chercheurs et tout le personnel de l’université, sont invités à veiller à l’application correcte de cette mesure.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *