𝐄𝐃𝐔𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐞 𝐦𝐚i𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬. ” 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐩 𝐃𝐞 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐱 “


« Ramener tous les vieux instituteurs pour un programme quinquennal de mise à niveau ».
C’est la proposition audacieuse faite par Mamadou Diop Decroix, devant le Jury du dimanche, pour relancer l’éducation nationale.
« si je prends l’éducation, on a parlé de la qualité de l’enseignement. On ne peut pas avoir une qualité de l’enseignement si on n’a pas la qualité de l’enseignant. On enseigne dans quelle langue ? On enseigne en français.


Aujourd’hui, ceux qui enseignent, je suis désolé, ne maîtrisent pas le français. Comment pouvez-vous enseigner dans une langue que vous ne maitrisez pas ? Pour l’école, c’est la maîtrise de la langue d’apprentissage dans laquelle on enseigne qui est un problème », souligne-t-il.

Par ailleurs, il estime qu’« il faut qu’on change la vision qu’on a de l’université. Partout, les gens réclament leur université. Ils ont raison. Par contre, si on réinvente l’université, on (pourra) avoir des universités dans toutes les régions, avec des démembrements dans les différents départements, des universités qui correspondent aux réalités locales pour développer les potentialités des différentes régions. »

Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *