Bineta Diédhiou :La Lionne d’Or, porte drapeau des JO, première taekwondoïste médaillée mondiale,……

La Lionne d’Or, porte drapeau des JO, première taekwondoïste médaillée mondiale, quatre fois championne d’Afrique et quatre fois championne du monde francophone.

Chez Bineta le taekwondo est une histoire de famille, tous les membres de la famille sont ceintures noires. Son père Ibrahima Diedhiou (7ème dane) fait partie des pionniers de ce sport dans le pays.

Elle mit le kimono dès l’âge de 3 ans et intégra le club “Busan” au Camp Abdou Diassé. Grâce a une progression incroyable elle fut championne du Sénégal à l’âge de 13 ans.

Sa médaille de bronze des moins de 59 kg aux Championnats du monde de taekwondo 2005 à Madrid fait d’elle la première taekwondoïste sénégalaises médaillée mondiale.

Bineta fut plusieurs fois Lionne d’or mais c’est en 2007 qu’elle reçut le prix de Lionne d’Or Nationale (meilleure sportive de l’année du pays).

Elle fit deux fois les Jeux Olympiques. En 2008 à Pékin, elle fut le porte-drapeau de la délégation sénégalaise à la cérémonie d’ouverture et devint la première Taekwondoiste à participer à cette compétition.

Bineta Diedhiou décrocha à 4 reprises la médaille d’or à la Coupe du Monde Francophone et devint une fois meilleure combattante.

Elle est aussi 4 fois championne d’Afrique et obtient encore 1 médaille d’or et 3 médailles d’argent aux Jeux Africains.

Après cette belle carrière la Lionne du Taekwondo décide de se consacrer à son association “Sport-Challenge-Solidarité” qui vise à promouvoir l’éducation et les valeurs du sport auprès des enfants.

mesenegal

Meilleure École du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *