𝐐𝐔 ‘ 𝐄𝐒𝐓 – 𝐂𝐄 𝐐𝐔 ‘ 𝐔𝐍 𝐆𝐔𝐄𝐋𝐖𝐀𝐀𝐑 ? ( Par Dr Babacar Diop)

Nous avons dĂ©cidĂ© de partir de nos propres racines, c’est-Ă -dire des rĂ©alitĂ©s africaines concrĂštes. Notre idĂ©ologie prend ses sources dans notre histoire, notre culture et notre imaginaire. Il y a un besoin profond de libĂ©ration de notre peuple. Rien ne l’exprime mieux que Guelwaar qui constitue le symbole d’une revendication dĂ©mocratique d’une Ă©mancipation pleine de notre peuple.

Guelwaar, ce beau nom qui traverse les siĂšcles et les gĂ©nĂ©rations, les cultures, les terroirs et les ethnies de notre pays, vient de la dĂ©formation malinkĂ© KĂ©lĂ© Diawaru qui signifie un guerrier de la bataille. Aujourd’hui, nous nous rĂ©clamons d’ĂȘtre Les Guelwaars, c’est-Ă -dire, les nouveaux combattants de la bonne gouvernance, de la justice et de la dĂ©mocratie. Notre ligne de conduite est de lutter contre la faim, la maladie, la discrimination, la corruption, l’oppression et l’humiliation de notre peuple. Nous avons toujours considĂ©rĂ© que la politique est un sacerdoce au service de la communautĂ©. Pour cette raison, nous revendiquons l’hĂ©ritage de Guelwaar. Ici, l’enjeu fondamental est de redonner Ă  notre pays toute sa dignitĂ© et fiertĂ© dans le concert des nations.
Le Guelwaar met l’humain au-dessus de toute considĂ©ration, pour lui reconnaĂźtre son droit inaliĂ©nable au respect et Ă  la dignitĂ©. Il a pour credo cette vieille sagesse de chez nous : Nit, nitay garabam : l’homme est le remĂšde de l’homme, en d’autres mots, l’homme est le frĂšre de l’homme.

Le Guelwaar refuse d’ĂȘtre un spectateur ; c’est la raison pour laquelle il s’engage avec une conscience critique pour la transformation d’une sociĂ©tĂ© qui exploite et opprime ses propres enfants. Il se met au service de nos communautĂ©s les plus faibles et les plus pauvres, c’est-Ă -dire, ceux qui naissent dans la nuit, vivent dans la nuit et meurent dans la nuit. Il est la voix audible de la communautĂ© des victimes de la violence de l’injustice. Il dĂ©fend toujours le peuple muet qui souffre tous les malheurs en silence, et qui dans la lutte, est capable de tous les courages. Il annonce que la lumiĂšre se rĂ©pandra demain pour tous ceux qui pleurent aujourd’hui. La parole de Guelwaar est un chant de refus et une insurrection contre les inĂ©galitĂ©s dans notre sociĂ©tĂ©.

Le Guelwaar croit aux vertus du travail, de l’effort personnel, de l’intĂ©gritĂ© morale et de la confiance en soi afin de se nourrir, se vĂȘtir, et mieux se loger. Il refuse l’exploitation de l’homme par l’homme tout comme il refuse lui-mĂȘme d’ĂȘtre un exploitĂ©. Du fond de l’ñme, le Guelwaar est un travailleur et ne s’associera jamais aux pratiques capitalistes et fĂ©odales de domination de son prochain. Dans la philosophie de l’idĂ©al qu’il reprĂ©sente, le travail est la source vivante de la dignitĂ© humaine. Par consĂ©quent, travailler est un devoir et un droit. L’ardeur au travail est la racine de tout dĂ©veloppement Ă©conomique, social et humain. Mais chaque travail doit ĂȘtre Ă©quitablement rĂ©tribuĂ©. Également, un Guelwaar refuse de tendre la main et ne quĂ©mande pas de faveur indue. L’égalitĂ© est la boussole de toute son existence.

Le Guelwaar lutte contre l’égoĂŻsme individuel, dĂ©fend la solidaritĂ© et la fraternitĂ© afin de prendre soin des plus faibles de la sociĂ©tĂ© Ă  travers un filet de sĂ©curitĂ© sociale. Il n’est jamais insensible Ă  la souffrance humaine et combat toutes les formes d’aliĂ©nation de l’homme. Dans ce sillage, la dignitĂ© humaine n’est pas nĂ©gociable car elle est ce qui fait notre humanitĂ©. Toujours dans son esprit d’équitĂ©, le Guelwaar lutte contre la domination de la femme, l’oppression des enfants et l’abandon des vieilles personnes. Il est aussi un dĂ©fenseur de l’environnement, parce qu’il se soucie des gĂ©nĂ©rations futures dans cette logique qui veut que la terre soit un emprunt Ă  nos enfants. Il combat pour l’éradication de l’ignorance, de la maladie, de la faim, de la soif et de la pauvretĂ©. Dans sa dimension altruiste, il apporte son hospitalitĂ© Ă  l’étranger.
Donc, de toute son existence, le Guelwaar est en guerre contre la corruption, la discrimination, l’arrogance du gouvernant, la prĂ©dation des ressources publiques et le mensonge d’État. Ainsi, les ressources naturelles du peuple doivent bĂ©nĂ©ficier Ă  toute la nation. Dans cette dynamique, la transparence et la reddition des comptes sont des rĂšgles inaliĂ©nables. Et pour cette raison, la bonne gouvernance est le modĂšle avec lequel le Guelwaar conçoit la gestion de la citĂ©.

Le Guelwaar porte un amour viscĂ©ral Ă  la patrie de ses pĂšres et Ă  son indĂ©pendance. Il considĂšre que la souverainetĂ© n’existe pas tant qu’on continue de dĂ©pendre de l’aide et de la dette extĂ©rieures. Dans sa doctrine, la rĂ©sistance est le seul chemin pour sauvegarder la dignitĂ© du peuple. Nous devons compter sur nous-mĂȘmes pour un progrĂšs qualitatif historique. Il s’agit donc de mettre fin Ă  la mendicitĂ© internationale des pays africains, car l’indĂ©pendance n’est pas nĂ©gociable. C’est pourquoi, son engagement constitue une lutte pour une Seconde Émancipation des peuples africains.
Le Guelwaar s’enracine dans sa culture et s’ouvre sur le monde. Il est un dĂ©fenseur des langues nationales, du dialogue des cultures et des religions. Il lutte pour un monde de paix, d’ouverture et de pluralisme oĂč chacun pourra vivre conformĂ©ment Ă  ses valeurs communautaires et ses convictions religieuses tout en prĂ©servant l’équilibre et la stabilitĂ© de la sociĂ©tĂ©.

Être Guelwaar, c’est donc ĂȘtre un patriote intrĂ©pide, qui se bat pour l’unitĂ© africaine et contre les termes inĂ©quitables du commerce international. C’est aussi refuser de baisser les yeux devant l’injustice, ou se taire devant la corruption des gouvernants. Également, c’est s’interdire de dĂ©rober tout centime qui Ă©manerait des deniers publics et respecter l’engagement de mettre la communautĂ© au-dessus des intĂ©rĂȘts particuliers. Par essence, ĂȘtre Guelwaar de toutes les heures, c’est ĂȘtre courageux, incorruptible, rester debout dans toutes les circonstances, refuser de subir la loi du mensonge, s’accrocher jusqu’au bout Ă  la volontĂ© de vivre dans la dignitĂ©. Ces valeurs ont le pouvoir de vaincre toute situation de domination, d’oppression ou de violence. Être Guelwaar, c’est Ă©galement s’engager contre l’ordre Ă©tabli, surtout si celui-ci repose sur la dĂ©chĂ©ance morale de la sociĂ©tĂ© actuelle. Il s’agit donc de mobiliser toutes les Ă©nergies positives pour la construction d’une sociĂ©tĂ© nouvelle, c’est-Ă -dire une sociĂ©tĂ© oĂč une bourgeoisie oligarque ne domine pas la grande masse des pauvres. La philosophie Guelwaar, c’est aussi ĂȘtre un rĂ©voltĂ©, un indignĂ©, un rĂ©volutionnaire, un libĂ©rateur et un justicier qui agit en redresseur de torts, vengeant les innocents sur les oppresseurs et les dominateurs. Bref, dans l’esprit, c’est prĂ©fĂ©rer la mort Ă  la honte.
Nous, militantes et militants du parti FDS, sommes donc Les Guelwaars des temps nouveaux. Nous combattons l’inflation vertigineuse des inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et sociales et portons les revendications de notre peuple sur plusieurs terrains : l’accĂšs au logement, Ă  la terre, Ă  la santĂ©, Ă  l’éducation, la disponibilitĂ© du travail, l’indĂ©pendance de notre peuple et la dĂ©mocratie. Nous sommes engagĂ©s Ă  servir la cause nationale, car en vĂ©ritĂ©, c’est l’idĂ©al de justice qui cimente nos liens et guide les pas de notre organisation. Nous constituons un mouvement politique dans lequel nous sommes rassemblĂ©s par le devoir, l’amour, la solidaritĂ© et la fraternitĂ©.

Puisque nous sommes Les Guelwaars, nous donnerons nos vies pour dĂ©fendre le droit des autres de vivre dans l’honneur. Ainsi, nous jurons sur les saints couchĂ©s sur cette terre nationale, le sang versĂ© par nos pĂšres sur le champ de l’honneur de poursuivre la lutte pour la souverainetĂ© et la dignitĂ© de notre peuple. En nous mettant dans cet esprit, nous portons en nous les germes d’une nation nouvelle, recouverte de la toge de la libertĂ© et de l’égalitĂ© des hommes. Notre esprit Guelwaar est le nouveau drapeau d’un SĂ©nĂ©gal indocile qui
marche résolument vers la dignité.

𝗗𝗿 𝗕𝗼𝗯𝗼𝗰𝗼𝗿 đ——đ—¶đ—Œđ—œ

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