Le médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis emporté par le coronavirus

C’est une triste nouvelle pour le corps médical du Sénégal : Dr Evrard Jocelyn Désiré Kabou, médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis n’est plus. Il a été rappelé à Dieu ce lundi des suites de la Covid-19, annoncent nos confrères de Seneweb. L’ancien médecin-chef du district de Saraya est décrit comme un « spécialiste travailleur, serein et courtois ».

Son décès relance les difficiles conditions de vie des acteurs de la santé en ces mois de pandémie. Le personnel médical plus que jamais exposé.

Exposé à la maladie, le personnel soignant pâtit grandement de la maladie à coronavirus. Entre le déficit d’équipement de protection individuel, la réaffectation de postes, le manque de communication, le manque de matériels de soins, le bouleversement de la vie quotidienne familiale et sociale, la charge est plus que lourde.

D’autres facteurs de risque sont identifiés comme l’absence de soutien, la crainte de contaminer un proche, l’isolement ou la stigmatisation sociale, le haut niveau de stress au travail ou les patterns d’attachement insécure. Les soignants ont ainsi un risque augmenté d’anxiété, de dépression, d’épuisement, d’addiction et de trouble de stress post-traumatique.

Avec Senenews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *