Gestion de la pandémie : vers le déclenchement du plan ORSEC !

Pour beaucoup le plan d’organisation des secours ( ORSEC) se limite à l’aléa inondation. C’est l’occasion d’apporter un éclairage sur les différentes étapes envisagées dans la lutte contre cette troublante pandémie. Le plan ORSEC est envisagé dans le plan de contingence multisectoriel de lutte contre le covid 19. Ce plan comprend cinq scénarios allant de 1 à 4 (4Aet4B).

Nous en sommes à la limite du scénario 4A.Après le scénario 4 A nous en serons au scénario 4B qui correspond au déclenchement du plan ORSEC. Le scénario 4 B est la phase où la transmission communautaire du virus est importante avec des capacités de réponse sanitaire dépassées.

Avec le plan ORSEC , l’autorité aura l’opportunité de dérouler d’autres plans tels le plan vert (surtout avec la perspective des grands rassemblements religieux), le plan Blanc pour augmenter la capacité d’accueil des malades. L’encrage institutionnel et le leadership seront d’un niveau plus élevé.

Souhaitons que l’étape actuelle de la lutte soit maîtrisée en vue de rétablir la situation,de rassurer les populations et de permettre ainsi la renaissance de l’espoir au sein des communautés fortement affectées.

Abdou Sané Ancien député Président de l’association Africaine pour la promotion de la réduction des risques de catastrophes.

Email abdousanegnanthio@gmail.com

Téléphone : +221701059618Dakar, Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *