Numérique dans l’éducation Le MEN renforce le dispositif dans les écoles

Le ministère de l’éducation nationale, à travers Système d’information et de Management du ministère (SIMEN), a distribué mardi 13 avril 2021 4.000 flybox à 4.000 écoles et établissements scolaires. L’initiative appuyée dans le cadre du PADES-RR sur financement du Partenariat mondial pour l’Éducation (PME), participe à la matérialisation de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale.

Selon le ministre Mamadou Talla, ces équipements vont favoriser notamment la remontée des données ainsi que l’usage des différentes plateformes du ministère mais également la normalisation et la standardisation de la gestion administrative et pédagogique des établissements scolaires. Ils permettent aussi une meilleure communication entre l’école et le milieu.

« L’inclusion dans la transmission du savoir et des connaissances passe nécessairement par le développement du numérique dans nos enseignements/apprentissages, dans la gestion, le pilotage et le management de nos structures » a indiqué Mamadou Talla.
Pour le coordonnateur du SIMEN Seyni Ndiaye FALL, le matériel va permettre de faire face à une urgence liée à la délibération des cartes professionnelles.
Venus réceptionner le matériel, les IA, les IEF et les chefs d’établissements ciblés ont exprimé toute leur gratitude et promettent d’en faire un bon usage.

Il va aussi nous permettre de mieux communiquer avec le niveau central mais aussi et surtout de mieux communiquer entre nous » se félicite Ganna Sène, le coordonnateur des IA avant de noter qu’il s’agira pour nous de les mettre à disposition mais aussi et surtout de tout mettre en œuvre pour bien préserver le matériel. » En plus des 400 flybox, 200 décodeurs numériques TNT et 75 appareils photo ont été distribués.

Le ministre de l’éducation nationale a aussi annoncé la distribution prochaine de plus de 16.000 ordinateurs destinés aux écoles et établissements scolaire pour une meilleure digitalisation des enseignements/apprentissages.


Nafi Ndiaye DRTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *