Bignona :Découverte du village de Madina Daffé….

Découverte du village de Madina Daffé:

Fondé vers 1950 par Balla Moussa Bodian, le village de Madina Balla, devenu plus tard Madina Daffé grâce à l’influence d’un grand marabout qui serait venu de Sédhiou.
Aujourd’hui, être habitant de Madina est une grande fierté pour les populations trouvant ledit village comme un site où il fait bon de vivre.


Le village de Madina Daffé (zone du Narang-Ouest) est l’un des plus grands villages de la Commune de Kataba1. Il est situé à l’est par le village de Séléty, à l’ouest par le village de Koudioubé, au Nord par la ville Diouloulou et au sud par le village de Touba.


Il est à quelques encablures de la frontière gambienne. Le village est à majorité mandingue, l’ethnie Diola vient en deuxième position ( la majorité des Diolas viennent du blouf Diégoune, kagnobon, Mandégane, Thionck essyl et Niamone(Kalounayes) et également les diolas du fogny. On y trouve également des peulhs
C’est un village d’une population estimée à plus de 3000 âmes. Les activités économiques dominatrices sont l’agriculture, l’élevage et le commerceLe village a plus de 100 expatriés vivant en Italie, en Espagne,en France, en Allemagne, au Maroc, en Égypte,etc. qui participent fortement à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Ils participent également aux activités de jeunes comme le sport, l’éducation,la religion.


Bien qu’il soit électrifié, et une route latéritique, une école élémentaire, la construction d’un futur CEM dans le village de Touba, un une ferme agricole pour femmes, actif, un poste de santé, une antenne pour réseau un école de football, le village de Madina souffre de son inaccessibilité à l’eau qui est une vieille doléance qui tarde à être prise en charge.


Madina Daffé réclame à être érigé en Commune en réponse à un mauvais découpage dont il est fait partie de l’un des villages qui en subissent.


Je rappelle que les populations de Madina Daffé traversent Diouloulou commune pour des besoins de papiers d’État civil à la Mairie de Kataba1.


Les différents quartiers de madina sont: Diolacounda daffécounda et HLM

Bodian Le Guide, réalisé avec le Triangle Routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *