Quand Presnel Kimpembé jouait pour la RDC.( Par Chérif Sadio)

D’origine congolaise, Presnel Kimpembé est aujourd’hui l’un des grands espoirs du football mondial, français en particulier. International français, le parisien a eu à porter les couleurs de son pays d’origine il y a six (6) ans. Une histoire souvent aux oubliettes.

Nous sommes le 12 Octobre 2014, la sélection U21 du Congo perdait (3-0) face à celle d’Autriche, au Bad Elrach Sport Arena (amical). Parmi les espoirs du pays de Lumumba, Presnel Kimpembé. Les choses se sont passées tellement vite que cette histoire a échappé à bon nombre de gens.

L’ascension du joueur parisien a été stratosphérique. D’un moment à l’autre, il a gravi les échelons et la France l’a très vite récupéré. Au moment où Florent Ibenge pense le sélectionner pour l’équipe A de son pays d’origine (RDC) qui devait se rendre en stage à Dubaï, il voit son nom en U20 de France et tranche très vite en faveur de la France, où Francis Smerecki l’avait appelé pour faire face à l’Uruguay.

Peu après, la page tourne et Presnel attire les convoitises. Le PSG avait même du mal à le retenir, puisque la Juventus et Chelsea se le disputait. Il finit par rester dans la capitale française et voit sa situation se métamorphoser. Un 03 Octobre 2016, après la blessure et le forfait d’un autre congolais d’origine, Eliaquim Mangala, Didier Deschamps fait appel à « l’enfant terrible » du football parisien.

Depuis sa première sélection en Bleus, le champion du monde n’a plus quitté les Bleus. Une histoire qui a échappé a beaucoup de gens et qui peut même paraître comme une fake news pour ceux qui ne l’ont jamais su.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *