Mbour : La Cojer communale, pour un espace vert au Nouveau Lycée

Pour répondre à l’appel de leur leader, son excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, les jeunes de la Cojer section communale de Mbour, ont organisé une journée de reboisement au sein du Nouveau Lycée de Mbour, Sis au quartier Oncad. Selon Mame Diarra Faye coordinatrice de Cojer/Mbour :  » Nous voulons répondre à l’appel du président de la République dans sa politique environnementale. Pour être en phase avec lui, nous avons décidé de faire de Mbour un espace vert. Pour mieux valoriser nos actions, nous avons ciblés des lieux publics, des lieux de cultes, des boulevards….Nous avons ciblé le nouveau lycée de Mbour pour démarrer nos activités citoyennes aujourd’hui »

Cette journée a connu un cachet particulier avec la présence non seulement de jeunes du mouvement mais aussi des autorités locales et l’ensemble de l’administration dudit lycée. Annonçant l’ouverture de l’activité, El hadji Seck Ndiaye Wade PCA FERA, a tout d’abord félicité la coordonnatrice pour son engagement. Ensuite, il a mis sur la table du proviseur des projets allant dans le sens de la modernisation du lycée.  » Je suis prêt à travailler en collaboration avec l’administration et les jeunes de la Cojer pour améliorer l’environnement de l’établissement ». Dit-il.

Le proviseur du lycée, Monsieur Kama, prenant la parole a magnifié l’acte posé par les jeunes de Cojer dont la coordonnatrice Mame Diarra Faye et autres camarades du mouvement furent ses élèves au lycée Demba Diop de Mbour. Il a profité de la présence des autorités pour exposer les problèmes qui gangrènent son établissement à savoir: le manque de tables bancs, du matériel pédagogique, de l’électricité dans les classes, de l’équipement de la bibliothèque etc.

Les travaux ont commencé à partir de 10 h. Parmi les variétés plantées nous avons : des filaos, des citronniers, des manguiers, des papayers,…… Il faut noter aussi la présence de Abdou Lahat Sarr Dage du ministère des infrastructures ,des transports terrestres et du désenclavement. Il a dans la foulée apprécié l’acte posé par les jeunes de Cojer/ Mbour, et a promis d’envoyer à l’administration du matériel informatique.

Enfin, Il faut rappeler qu’il y avait une forte présence des élèves, des parents d’élèves et les riverains du lycée qui ont salué l’engagement et la détermination des ces jeunes.

Par cheikh Oumar Bodian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *