Sédhiou : Commune de Yarang, Les jeunes réclament l’électrification de leur localité…

L’absence d’électricité et ses nombreuses conséquences, ont poussé les jeunes de Yarang, une commune du département de Sédhiou ( sud) à réclamer l’électrification de la localité. Le collectif qui les réunit s’en est ouvert, jeudi dernier à la presse lors d’une rencontre à laquelle une grande partie de la population était conviée.
Ces jeunes ne comprennent pas que le marché hebdomadaire de la localité, troisième plus important de la zone après Diaobé et Saré yoba, dans la région de Kolda ne puisse avoir ni eau ni électricité. Selon leur porte parole, Germain Diatta, ils ne comprennent que des localités de la commune récemment en chantier, puisse avoir l’électricité, alors que dans la capitale communale, l’électricité est encore une denrée rare.<< Ce sont plus de 200 personnes qui vivent non seulement dans le noir, mais qui voient ainsi leurs activités économiques presque réduites à néant. Nos élèves qui ne peuvent avoir accès à internet pour défaut de courant ne sont pas aussi performants que les autres. D’où les nombreux échecs enregistrés aux examens. On a droit à l’électricité qui n’est plus un Luxe « a déclaré Diatta. Celui ci a souligné que les autres conséquences de cette absence d’électrification ont pour noms vols, pillages de magasin et de boutiques. Le commerçant Boubacar Cellou Diallo fait parti des victimes de ces cambriolages. << Ma boutique est cambriolée à chaque hivernage. On n’ose pas sorti à cause de l’obscurité >>.a t’il confié.
Mais, les femmes semblent être là frange la plus exposée, car obligée de se réveiller tôt ( avant même le chant du coq) pour chercher de l’eau.
<< Tous les jours, elles vont chercher le liquide précieux avant le chant du coq, parcourant plus d’un demi kilomètre avant d’arriver à la source. Les activités de maraîchage faite pendant la saison sèche sont abandonnées.indique M. Diatta


Avec Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *