Sortie du Livre de Docteur Mamadou Bodian.

Salut les ami(e)s et collègues.

Juste pour vous annoncer la publication du livre intitulé « Entre connaissance et culte : Activisme et mouvements religieux dans les universités du Sahel » que j’ai co-édité avec le professeur Leonardo A. Villalón

Ce livre a pour objectif d’appréhender ce phénomène du développement de la religion et de la religiosité dans les universités publiques du Sahel. Il tente de répondre aux questions importantes soulevées par ces développements : pourquoi et comment la religion a-t-elle pris une place aussi importante dans la sphère universitaire aujourd’hui ? Quelles formes a pris cette résurgence de la religion ? Quelles sont les conséquences possibles et l’impact de l’évolution du phénomène dans l’espace universitaire et la société en général ?

 Pour répondre à ces questions, cet ouvrage procède à un examen comparatif des facteurs qui influencent ces changements ainsi que les raisons, les formes, et les dynamiques de la religiosité croissante dans les grandes universités publiques de ces six pays.
  Il se focalise plus particulièrement sur l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au Burkina Faso, l’Université de N’Djaména et l’Université Roi Fayçal au Tchad, l’Université Abdou Moumouni au Niger, l’Université de Bamako au Mali (aujourd’hui scindée en quatre universités correspondant aux anciennes facultés), l’Université de Nouakchott al-Aasriya en Mauritanie et, enfin, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal – la plus ancienne université francophone d’Afrique l’Ouest.

Source : Page Facebook, Mamadou Bodian.
Bonne lecture.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *